• 06 47 74 13 68
  • 06 47 74 13 68
  • Contact

Initiation au Vol Relatif (Brevet B2)

Cette discipline consiste à réaliser à plat, sur le ventre, des figures prédéfinies avec 1 ou plusieurs équipiers. En compétition, les équipes sont de 4 ou 8 personnes. Toutefois, dans le cadre du loisir, cela peut aller de 2 à un nombre uniquement limité par les moyens aériens. (Le record du monde actuel est de 400 personnes). 

La pratique du vol relatif nécessite un brevet fédéral, (le brevet B2,) attestant de l'aptitude du pratiquant à assurer sa propre sécurité, et celle des autres, dans cet environnement dynamique qu'est un ensemble de plusieurs chuteurs.

La formation se déroule avec un moniteur "initiateur B2", apte à entrainer et conseiller l'élève. Chaque week end, vous trouverez au CEPG des moniteurs de hauts niveau, issus de la compétition pour vous aider à acquérir les bons réflexes tout en vous faisant plaisir dès le début. 


Initiation au FreeFly (Brevet B4)

Le Freefly est une des disciplines les plus récentes du parachutisme. Il consiste essentiellement à chuter à plusieurs, en utilisant les trois dimensions. Au lieu de rester à plat, le freeflyer favorisera les positions verticales, debout, assis, ou tête en bas. Les vitesses d'évolution sont plus élevées (de l'ordre de 300 Km/h contre 180 pour la chute à plat). 

De part les vitesses d'évolution, la pratique du Freefly est réservée aux pratiquants disposant du brevet fédéral B4. Comme pour le B2, celui-ci permet au pratiquant d'avoir les notions indispensables lui permettant d'assurer sa sécurité et celle des autres. 

De même que pour le brevet B2, vous trouverez au centre des moniteurs initateurs B4 et anciens compétiteurs susceptibles de vous donner les meilleurs conseils pour vous faire plaisir en sécurité.


Le Canopy Piloting (Brevet B5)

(ou Pilotage sous Voile) est la discipline la plus récente apparu en France en 2011. Les premiers Championnats du Monde ont eu lieu en 2006.
Cette discipline parachute ouvert consiste en un posé en “sur-vitesse”, dans une phase ou la voile “plane” et avance à grande vitesse sur une trajectoire horizontale, grâce à une prise de vitesse débutée entre 300m et 700m d’altitude.

3 catégories existent :
La Vitesse (Speed), ou il faut passer le plus rapidement possible entre 2 capteurs éloignée d’environ 70m et disposés sur une courbe de 70°,
La Distance (Distance) ou il faut aller le plus loin après avoir touché l’eau,
La Précision (Accuracy) ou il faut se poser dans une cible de 1m par 1m, debout, après avoir parcouru 4 zones d’environ 40m au total en touchant l’eau avec le pied. Un posé “non-debout”, ou avant ou à coté de la zone retire des points et l’eau non touchée dans chaque zone retire des points.

En France, cette discipline commence a être encadrée et nécessite un cadre spécial (saut dédié et zone dédiée à cette pratique, plan d’eau, …) et le brevet B5.

Au CEPG, sans dire que nous pouvons vous emmener au championnat du monde, nous pouvons vous enseigner progressivement les bases de la navigation sous voile , et les début de la sur vitesse

La wingsuit

La wingsuit est une discipline de loisir qui permet de voler environ 2mn

Pour débuter en combinaison aillée il vous faut 150 sauts, le B2 ou le B4, le BPA  utiliser de préférence un sac harnais et une voile principale adapté à votre niveau et à la pratique.
Après une formation théorique par votre instructeur sur l’équipement, les positions de vol, le circuit, la sécurité, vous pourrez effectuer votre premier saut en toute confiance et aborder enfin le vol en wingsuit.
Après ce premier saut de prise de sensation, vous sauterez avec votre instructeur et qui vous filmera de la sortie de l’avion à l’ouverture afin de vous débriefer et vous guider via une formation sur mesure. Après quelques vols seul, et dès que vous en ressentez le besoin, ils sont là pour vous accompagner dans votre progression et vous amener vers la combinaison de niveau supérieur.
Pour débuter en combinaison Expert il vous faut avoir reçu une formation en Access et avoir démontré en vol avec un instructeur que vous êtes capable de passer au stade supérieur. C'est-à-dire maîtriser la sortie d’avion, la trajectoire de vol, l’appontage, le circuit, l’altitude, la sécurité…

Au CEPG des instructeurs sont à votre disposition.